4 DE JULHO DE 1909 – NÎMES: CORRIDA DE GALA EM PERSPECTIVA E MEMÓRIA DOS GRANDES CAVALEIROS PORTUGUESES (na imprensa francesa)


 
Bibliothèque nationale de France


La Corrida de gala du 4 Juillet.

Les aficionados, si nombreux dans notre Midi, savent tous que le toréo à cheval exécuté par les cavaliers est la plus brillante et la plus audacieuse façon de combattre le toro à cheval. Elle exige un courage remarquable, beaucoup d’adresse et une science de cavalier de premier ordre.


Nous avons déjà vu, il y a quelque quinze ans, un rejoneador portugais (José) Bento de Araujo, casser des javelines sur des toros emboulés; mais pour la première fois, dans la plaza de Nimes, les deux meilleurs cavaliers en place portugais, Manuel Casimiro d’Almeida et son fils José Casimiro, attaqueront avec leurs chevaux dressés, deux toros de Arribas, toros de pointe, c’est-à-dire abordés cornes nues.

La suerte de rejonear, si brillante par elle-même, y gagnera en intérêt palpitant, car on ne saura lequel admirer le plus, de la science des cavaliers ou du parfait dressage de leurs chevaux d’un prix très élevé.


In LA CHRONIQUE MONDAINE, LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE, Nîmes – 19 de Junho de 1909