28 DE MAIO DE 1893 – NÎMES: UMA CORRIDA COM ARTISTAS MAGNÍFICOS


 

Bibliothèque nationale de France


CHRONIQUE

NIMES

La course du 28. ― Nous recevons de M. Fayot, direteur des Arènes, le programme de cette course:

Dimanche, 28 mai 1893, à trois heures 2/4, Gran Corrida Espagnole, de 6 taureaux de 5 ans, provenant de la ganaderia d’Aleas, combattus par les matadors de Cartel.

    Juan Jimenez a (El Ecijano)

    Jose Rodriguez a (Pepete)

    Et le caballero en plaza Jose Bento d’Araujo.


Composition des quadrilles:

Matador:        Juan Jimenez (El Ecijano).


Banderilleros: Jose Marinez, Pito.

                        Juan Rodriguz, Mogino lhira.

                        Eduardo Albazan, Morenito.

                       Domingo del Campo, Dpminguin.

Picadores:    Gervasio Reuz, Tres Cales.

                        Jose Pino.

Matador:       Jose Rodriguez (Pepete)

Banderilleros: Jose Porez, Califo

                        Salvador Aparicio, El Alabanel.


 Domingo Almanto, El Islimo.

                        Ramon Boseh, Ramonet.

Picadores:     Felipe Molina, Telillas.

                        Eduardo Blanc, Rignones.

Alguazils, Monos Sabios, Areneros, Vaqueros, Trains de Mulets, Cabestros.

Brillant orchestre; des musiciens spéciaux exécuteront les sonneries espagnoles.

Ordre de la course: 1º Papelero, caballero et El Ecijano et cuadrilla; 2º Carbonero, picadores et Pepete et cuadrilla; 3º Negociante, picadores et El Ecijano et cuadrilla; 4º Guindo, caballero et Pepete et cuadrilla; 5º Criminal, picadores et El Ecijano et cuadrilla; 6º Gollero, picadores et Pepete et cuadrilla.

Les taureaux seront emboulés pour le travail du caballero et des picadores, et désemboulés séance tenante pour le travail des quadrilles.

Les deux derniers taureaux seront combattus à l’Espagnole, après le 3ème taureau.

20 minutes d’entracte.

Les companies de Chemins de fer P.L.M. et du Midi, organiseront des trains spéciaux pour l’aller et le retour des spectateurs.

PRIX DES PLACES: Premières numérotées 15 fr.; Secondes numérotées, 10 fr.; Toril, 5 fr.; Amphithéatre 3 fr.

On peut réserver des places par correspondance en envoyant le montant plus 0.50 c. pour le retour recommandé. S’adresser à M. A. Fayot, directeur, hotel du Luxembourg à Nimes.

Les bureaux de ventes des cartes seront ouverts d’une façon permanente aux Arènes à partir du 24 mai de 2 à 6 heures du soir et le dimanche 28 mai à partir de 8 heures du matin.

N.-B. ― Une fois la course commence, aucune reclamation ne sera admise, l’argent ne sera pas reçu aux portes et on ne délivrera aucuna contra marque de sortie.

José Rodriguez (a) Pepete. ― Voici quelques notes biographiques sur ce matador que nous applaudirons à la course du 28 Mai;

Jose Rodrigues (a) Pepete, est né San Fernando (Cadix), le 14 mai 1867.

On peut dire que l’aficion est née avec lui, parce qu’il travailla comme bandderillero dans le quadrille de los Ninos toreros à l’âge de 12 ans.

Très jeune encore il a commencé à tuer des taureaux toutes les fois qu’il en a eu l’occasion.

Après avoir fait beaucoup de courses comme matador de Novillos; il fit partie du quadrille du malheureux diestro Joaquin Sanz Punteret avec lequel il partit à Montevidés l’hiver de 1887-1888.

Punteret tué par un taureau, c’est Pepete qui l’a remplacé, alternant avec le courageux matador Juan Jimenez (El Ecijano).

De retour en Espagne et après avoir fait plusieurs courses dans les plazas d’Andalousie, ayant toujours beaucoup de succès, il fit sa presentation dans celle de Madrid comme sobresaliente et banderillero de l’Espada Manuel Hermosillo.

Après il a travaillé comme sobresaliente de José Campos (Cara Ancha) et son nom a figuré comme matador pour la course du 5 du mois d’août 1888 alternant avec El Mancha.

Pour sa valeur et son adresse il s’est attire les sympathies du public dans toutes les courses où il a pris part.

En 1887, il a alterné à Madrid avec Pulguita Lagartijillo, Torerito et Rebujina, l’année suivante il a travaillé avec Lagartijo et Guerrita et a tué les taureaux de Luis de Rego. Le 20 juillet, avec Mateïto, il a tué ses trois taureaux de trois magnifiques coups d’épée. Il a alterné aussi avec Bonarillo, Manchejuito, Gorete, Valladolid et d’autres.

Si de 1888 à 1891 son nom a figuré comme un des novilleros le plus apprécié par le public de Madrid, en province aussi il compta de nombreux succès. Il a travaillé dans toutes les principales plazas d’Espagne. Pepete a alterné avec Lagartijo et avec Mazantini. Ce courageux diestro lui a donné l’alternative dans la plaza del Puerto de Santa Maria, le 20 août 1891; le résultat fut excellent et le public lui fit une ovation extraordinaire. L’alternative donnée par Mazzantini fut confirmée à Madrid par Rafael Guerra (Guerrita), le 3 septembre 1891, où il tua trois taureaux de D. Manuel Bañuelos, de Colmenar Viejo (NOTA: O nome correcto do ganadeiro é Manuel Bañuelos Rodriguez, habitante de Colmenar Viejo. A divisa era azul-turquesa.) De suite après son alternative, il prit part à cinq courses à Madrid et d’autres à Hellin, Santona, Haro, Bilbao et Guadalajara.

Dans l’année 1892, il a fait 22 courses, tuant 59 taureaux dans les plazas de Alicante, Balmanda, Ferrol, Huerca, Leon, Linares, Mont-de-Marsan où il a été blessé.

Pepete a alterné avec Currito, Mazzantini, Partero, Tererito, Ecijano, Jarana, Bonarillo, Reverte, etc. Partout il a fait voir qu’il appartient à la bonne école, que c’est un torero fini et que se arranca en carto y par derecho (NOTA: A expressão correcta em Castelhano parece-me ser: “se arranca corto y por derecho), ce qui commence à être très rare.

Nous donnerons sous peu des notes biographiques sur El Ecijano.

In LE PETIT MIDI, NÎMES – 19 de Maio de 1893