26 DE JULHO DE 1891 – PARIS: O CAVAL(H)EIRO PORTUGUÊS JOSÉ BENTO DE ARAÚJO E A FRANCESA MARIA GENTIS


 
Bibliothèque nationale de France

ÉCHOS

Après-demain dimanche, à trois heures, 10ème corrida à la Gran Plaza: Mlle Maria Gentis et José Bento de Araujo; Valentin Martin, le Mateïto, les picadores et les landais.

On sait avec quel enthousiasme ont été accueillis les débuts de Mlle Gentis.

Voici quelques détails sur la vaillante cavalière en plaza, qui fait en ce moment courir tout Paris:

Mlle Gentis, dont les débuts comme écuyère de haute école remontent à trois ans, a été successivement à l’Hippodrome et au Nouveau-Cirque.

Au commencement de cette saison, l’idée hardie lui vint de tenter le combat au javeelot contre le taureau. L’originalité de cette innovation séduisit la direction des arènes, et Mlle Gentis commença à répéter au mois d’avril. Le caballero José Bento de Araujo quoiqu’engagé pour deux representations seulement, se mit, avec la meilleure grâce du monde, à la disposition de la direction pour aider Mlle Gentis de ses précieux conseils et de son expérience.

Devant cette attitude courtoise et désintéressée, la direction s’est attaché l’habile cavalier en place pour toute la saison. Le cheval que monte Mlle Gentis est un étalon très diffficile qui n’est à Paris que depuis deux mois. C’est donc après quelques essais sommaires que la charmante jeune femme est parvenue, grâce à l’habileté qu’on lui connaît, à l’accoutumer à ces exercices tout spéciaux. Les résultats qu’elle a obtenus sont surprenants et justifient pleinement le succès consacré par tous les aficionados.

In LA NATION, Paris – 25 de Julho de 1891