16 DE AGOSTO DE 1924 - NIMES : O CAVALEIRO JOSÉ BENTO DE ARAÚJO É RELEMBRADO EM FRANÇA 17 DIAS ANTES DA SUA MORTE

 


Bibliothèque nationale de France

Les Grandes Corridas de Nimes

Le caballero en plaza D. Antonio CANERO

            Ce sera un enchantement que de voir en plaza de Nimes, le 24 Août, le prestigieux caballero en plaza D. Antonio Canero (NOTA : Antonio Cañero.). Les anciens se rappellent avoir vu évoluer dans le redondel nimois (NOTA : 1893 – 1894) le fameux (José) Bento de Araujo, grand seigneur et cavalier parfait, plus récemment d’autres sont venus mais aucun n’a jamais produit sur la foule cet enthousiasme que soulève partout où il passe, le roi des cavaliers D. Antonio Canero.

            Ancien officier dans la cavalerie espagnole Canero s’était toujours fait remarquer comme un cavalier de premier ordre et choisissait surtout les chevaux les plus difficiles comme monture, mettant un point d’honneur à les dresser.

            Les ganaderos qui, eux aussi élèvent des chevaux, ne tardèrent pas à l’appeler dans leurs vastes paturages et c’est de là que naquit chez le célèbre caballero le vif désir de combattre à cheval les toros.

            Il débuta tout d’abord chez ses amis les ganaderos, puis ayant deux superbes montures au point, Canero quitta l’armée pour fouler le sable doré des redondels.

            Depuis son succès est constant.

            Grand seigneur, lui aussi, très élégant, gestes gracieux, d’une correction parfaite vis-à-vis du public auquel il se plait de faire vivre les plus vives émotions par son travail merveilleux, recherchant le danger sur son superbe cheval, si intelligemment dressé, que le public se demande lequel des deux, cavalier ou monture dirige le combat émouvant qui se déroule devant les yeux éblouis.

            Depuis sa malencontreuse blessure qui l’empêcha de venir toréer à Nimes, le 6 Juillet, D. Antonio Canero, après un mois de repos, vient de paraitre dans les plazas espagnoles. Les vivats l’accueillent partout.

            Le 5 Août dernier en plaza de Vitoria se déroulait la troisième corrida de foire, l’annonce que le célèbre rejoneador Canero participerait à la corrida a suscité une si vive joie, que les billets se sont rapidament enlevés et qu’il ne restait plus une carte en vente, trois jours avant la corrida, qui fut d’ailleurs un triomphe pour Canero, triomphe qu’il retrouvera le 24 Août dans la Madrid Française auprès de ses fidèles habitués, amis du beau, fervents admirateurs du courage qui ne manqueront pas d’applaudir frénétiquement D. Antonio Canero et sa superbe et intelligente monture luttant contre deux beaux toros du Duc de Veragua. Ajoutez à cela, la belle lidia de six Veraguas limpios par les fins toreros Marquez et Faculdades, tous ces éléments feront que la corrida du 24 Août, donnée sous le haut patronage de l’Association de la Presse Nimoise sera une des plus belles de la temporada.

            Location ouverte, direction des Arènes, Téléphone 8-02.

In LE MARTINET, Nimes – 16 de Agosto de 1924

NOTA :

O escritor Pepe Luiz, por exemplo, dedicou algumas páginas do seu livro «Ao Estribo» ao caballista cordovês Antonio Cañero, que actuou várias vezes em Portugal.