7 DE MAIO DE 1893 - NIMES: A SEGUNDA CORRIDA DA ÉPOCA (na imprensa francesa)


Bibliothèque nationale de France

PROGRAMME

de la course du 7 mai 1893

Composition de la cuadrilla et couleurs des costumes

1. Pepe-Hillo, bleu marin et or.
2. Luis Léal, bleu marin et noir.
3. José Gonzalez (Gonzalito) grenat et argent.
4. Benito Léal, azur céleste et or.
5. Eduardo Léal, azur céleste wt noir.
6. Jacinto Padilla (Méri) corinte et or.

Picadors

Manuel Gonzolez (Baulero) vert et argent.
Manuel Sanchez (Rubio).

(José) Bente d'Araujo, caballero en plaza.

Noms des taureaux

1. Papelero, Pepe-Hillo et cuadrilla.
2. Volundero, caballero et Pepe-Hillo.
3. Juíndo, picadors et Pepe-Hillo.

Entr'acte de 20 minutes

4. Pajarito, Pepe-Hillo et cuadrilla.
5. Comerciante, Caballero et Pepe-Hillo.
6. Hojalatero, picadors et cuadrilla.

Les taureaux seront désemboulés après le travail du caballero et des picadors.

L'orchestre est composé de 10 musiciens qui exécuteront pendant les défilés et l'entr'acte, les meilleurs morceaux de leur répertoire.

Bars et buffets, seront tenus par M. Barandon du café des Deux-Mondes, les consommations seront de premier c hoix, le prix des consommations sera affiché à chaque bar et buffet.


Et de quoi parle-t-on, partout et à toute heure? ... Des arènes de Nimes!

Je vais résumer tout ce que j'ai pu dire, rapidement, sinon le Furet n'y suffirait pas; je ne signalerai que pour mémoire les parties faibles du programme ou de l'organisation générale auxquelles M. Fayot a déjà remédié. Il reste cependant quelques améliorations à faire, c'est du moins l'avis de nombreux aficionados, dont je suis l'interprète.


Voici l'instantané de la première course.

TAUREAUX convenables, certains un peu mous  premier et sixième excellents  irréprochables.

CUADRILLA BLANCHE. — Bonne tête avec Pepe-Hillo et son sobresaliente. Les autres moins Gonzalito étaient par trop spectateurs.

CUADRILLA NÈGRE (pegadores). — Ce sont des Lafont moins la peur. Et certes, il méritait mieux que des huées ce gros diable de nègre qui a pris le 4ème taureau à bras le cou, mais que ses collègues n'ont pas aidé. Quanta esquichado!

CABALLERO EN PLAZA. —  C'est le succès de la course. (José) Bento (de Araújo) est parfait. Amoureux de son art, il communique sa flamme à tous les spectateurs!


Les abonnés d'amphithéatre demandent à être casés aux places de troisièmes devenues places du toril.

La musique des Touristes du Gard ne b'est pas foulée la rate et pourrait jouer des morceaux plus brillants.

Les sonneries espagnoles valent-elles mieux que les sonneries nimoises? - Ou bien le trompette nimois ne vaut-il pas les trompettes espagnols? Toujours est-il que les canards sont aussi désagréables à entendre en espagnol qu'en français.

À Nimes, il est d'usage que tous les taureaux soient mantellés, banderillés et estoqués. Le programma de demain semble dire que certains taureaux travaillés par le caballero (José Bento de Araújo) et Pepe-Hillo ne recevront pas de banderilles. Le fait s'est produit dimanche dernier et a fait égosiller bon nombre de spectateurs.

Il y aurait lieu de bien l'annoncer au programme, ou mieux de faire banderiller tous les taureaux. - C'est la mode à Nimes.

Le défilé final devrait avoir lieu immédiatement après la rentrée du dernier taureau sinon le public s'en va. - Puis, de défilé perd de son importance par la descente ou plutôt la sautée de tous les gamins dans le circe. Quuelques procès-verbaux suffiraient pour empêcher cet envahissement.

Dimanche dernier, le cheval de (José) Bento (de Araújo), en caracolant, a failli blesser des enfants.

De l'avis d'un de ses confrères en spectacle (et c'est aussi mon avis) M. Fayot a péché par excès de franchise, mais à l'avantage du public.

Tandis que les précédents directeurs ne faisaient connaître leurs spectacles, que quelques jours à l'avance, nous connaissions dès l'ouverture, et presque à date fixe, lr programme de M. Fayot. Cela permet aux aficionados du dehors de réserver leur visite à Nimes pour telle ou telle course, tandis qu'ils viendraient à la première grande course s'ils craignaient qu'il n'y en eût qu'une, puis à la seconde si la première les eût satisfaits, et ainsi de suite.

A signaler comme absents à la première course: le grand Mallet. — Les marchands d'oranges. — L'illustre Lafont. — et l'aficionado à la blouse bleue des premières.

Les taureaux pour picadores, et pour caballero en plaza seront emboulés. Aussitôt le travail des picadores terminé et celui du caballero en plaza, les taureaux seront désemboulés dans la barrière sous les yeux du public. À cet effet, un petit toril a été fait dans la barrière, pour qu'ils soient travaillés à cornes nues par le banderillero et le matador.

Les places de troisièmes sont supprimées et deviennent places de toril.

L'amphithéatre pour la course de demain est à 4,50 et le toril à 3,50.

Les bars ont reçu beaucoup de visiteurs surtout pendant la pose où ils ont été pris d'assaut.

Les ballochards qui avaient l'habitude de se présenter aux guichets vers la moitié de la course pour obtenir un rabais ont dû payer place entière. Encore une habitude qui se perd!

In LE FURET NIMOIS, Nimes - 6 a 13 de Maio de 1893